Le bon de réduction est un titre donnant accès à une réduction déduite en caisse sur un ou plusieurs articles déterminés pendant une période donnée. Ce bon est un outil utilisé par les producteurs en vue de fidéliser leurs consommateurs. Chaque entreprise a son propre moyen de faire valoir son activité durant son existence.

Quels sont les caractéristiques et les bénéfices obtenus lorsqu’on distribue un bon de réduction ?

La plupart des consommateurs sont des chasseurs de promotions dont son seul but est d’économiser leurs dépenses courantes durant ses courses. La considération des consommateurs comme un roi est un politique marketing le plus redoutable d’un dirigeant d’un magasin. Ces consommateurs n’hésitent pas parfois de consulter sur le site du magasin, par exemple l’Internet, pour trouver des bons de réductions. Sa distribution est donc un support de recrutement de consommateurs pour le marketeur. Elle est généralement importante pour la raison de valoriser son point de vente.

Ensuite, l’acte d’achat se présente comme suit : les consommateurs font des achats et leurs remboursements s’effectuent en même temps grâce à la présence de son bon de réduction.

La description d’un bon de réduction a des mentions obligatoires qui sont à indiquer sur le ticket. Ce sont le visuel et le nom du produit concerné par la réduction, le montant de la réduction sous forme de valeur faciale (en montant tout taxe comprise ou en sigle de TTC), la présence de la date de fin de validité consommateur, les modalités concernant le bon (mentionnant les conditions du magasin, par exemple : sur remise de ce bon en caisse, le magasin accordera aux consommateurs la réduction indiquée. Un seul bon par produit acheté. L’acceptation de ce bon pour tout autre achat donnera lieu à des pour- suites. Ni remboursement, ni échange, ni rendu monnaie ne pourront être faits sur ce bon. Offre non cumulable et valable dans tous les magasins acceptant de participer à l’opération. Photocopie interdite). L’existence du nom de l’émetteur est capitale pour la validation du bon de réduction et le code de traitement lors de son retour à la caisse.

Comment sécuriser le bon de réduction ?

Le bon de réduction se présente comme un sticker imprimable ou en rouleaux à côté de la caisse. Il comporte un code barre qui est un code pour sécuriser la saisie du code marketing d’un magasin. Ce code barre est formé de fines lignes parallèles numérotées apposées sur les produits de consommation et qui permettent, au moyen d’un lecteur optique, l’identification de ces produits et de leurs caractéristiques ainsi que la gestion informatisée des stocks. Ce code est non imprimable, suivi des caractères numériques et la légende des produits, et facilite aussi les tâches des caissiers ou caissières au moment de l’enregistrement de bon sur leur machine.

Donc le bon de réduction est alors un outil plus moderne, plus économique et classique (valeur faciale fixe prédéfinie) pour un magasin. La personnalisation de la valeur faciale permet de réduire le budget global pour la marque et simplifie la démarche du consommateur.

 

 

 

Articles connexes

Catégories : Bon de réduction